Musique

Comment débuter à jouer d’un instrument de musique ?

Violon, tam-tam, guitare, piano, didgeridoo… Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer. On peut apprendre à jouer n’importe quel instrument de musique à n’importe quel âge. Toutefois, il faut s’armer de courage et de persévérance pour y arriver. Pour vous aider, nous avons mis en place une stratégie pour faciliter votre apprentissage. Nous vous proposons de le découvrir dans la suite de cet article.

1re étape : Bien choisir son instrument de musique

Choisir son instrument de prédilection est primordial pour votre apprentissage. Cela vous permettra par la suite de rester motivé et de continuer votre apprentissage sans baisser les bras. Toutefois, vous devez savoir qu’en fonction des instruments choisis, la difficulté peut-être plus grande et les coûts de formation plus ou moins élevés. Dans cet article, nous allons principalement nous baser sur l’apprentissage personnel.

Selon les spécialistes, il est recommandé de partir d’un instrument que maitrise la majorité des personnes. C’est le cas des instruments tels que : le piano ou la guitare. Ils vous permettront non seulement de maitriser les bases, mais encore à prendre des repères pour mieux maitriser l’instrument de votre choix.

Une fois les bases acquises, vous pourrez partir sur des instruments plus compliqués tel que : le didgeridoo, le saxophone, la batterie, le violon, le hautbois, etc. Mais où acheter ses instruments de musique ?

Où acheter son instrument de musique ?

Tant que vous avez de l’argent pour le faire, acheter son instrument de musique n’est pas un problème. Toutefois, je vous suggère d’opter pour les instruments d’occasion pour un début. Le fait est que pour commencer, vous devez passer par le piano ou la guitare. Il est donc inutile de dépenser des centaines d’euros dans un instrument neuf.

Rendez-vous donc dans des boutiques spécialisées pour demander le prix des instruments. Précisez au vendeur que vous voulez un instrument pour débutant et il vous donnera des conseils nécessaires. Vous pourrez aussi acheter vos instruments sur internet. Il existe beaucoup de boutiques qui proposent ce type de service.

En ce qui me concerne, mon instrument préféré reste le didgeridoo. Découvrez ici, le meilleur didgeridoo pour commencer votre apprentissage.

la musique instrument arme Australie pistolet Didgeridoo traditionnel Aborigène arme à feu instrument à vent Alleinunterhalter

2e étape : Suivre des cours de musique

Une fois que vous avez choisi les instruments qui vous aideront à acquérir les bases, il vous faudra suivre des cours de musique. Lesdits cours doivent être composés de solfège et de pratique. En effet, le solfège peut être théorique pour certains, mais il s’agit surtout des bases pour déchiffrer des morceaux de musiques. La pratique quant à elle doit être mêlée au solfège pour que le résultat soit optimal.

Ils vous aideront particulièrement pendant les lectures musicales, clé de voute pour jouer d’un instrument de musique. Mais où trouver des cours de musique ? Nous sommes en 2019 et cette question a une réponse toute simple. Il existe plusieurs tutoriels sur internet pour vous apprendre à maitriser le solfège et la pratique d’un instrument de musique.

Toujours pour plus de maitrise, vous trouverez des exercices et des applications utiles sur Apple store et Google Play pour vous entrainer. Ces leçons de solfège, mêlé à la pratique, vous feront progresser rapidement. Le solfège ressemble à du chinois au début, mais en progressant on se rend compte de sa simplicité.

3e étape : Se faire aider par un professionnel

Ne vous limitez pas uniquement aux cours reçus sur internet. Pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie, il est important de se faire aider par un professionnel de la musique. Il ne s’agit pas forcément d’un professeur de conservatoire, mais de n’importe quelle personne qui pourrait vous corriger et vous montrer le chemin.

Si vous ne savez pas où les trouver, renseignez-vous auprès des groupes de musiques non loin de chez vous. Vous pouvez aussi demander de l’aide aux troubadours des temps modernes (les joueurs d’instruments qu’on retrouve à la gare et dans les transports).

Si aucune de ces solutions ne vous convient, inscrivez-vous en ligne à des cours payants pour compléter votre petite formation personnelle. N’hésitez surtout pas à vous attaquer à des morceaux de musique difficiles. Vous êtes sur la bonne voie !

la musique instrument arme violon enregistreur pistolet fusil classique flûte instruments de musique arme à feu

4e étape : Rester motivé et s’entrainer sans cesse

Pendant l’apprentissage d’un instrument de musique, le plus grand obstacle que vous rencontrerez est le découragement. Il est donc important d’y faire face en restant motivé au maximum. Mais comment rester motivé ?

Pour rester motivé, rappelez-vous de la raison pour laquelle vous avez commencé. Vous avez certainement assisté à un concert de jazz, de country ou encore d’autres évènements qui vous ont profondément marqué. Souvenez-vous de ces moments et ne laissez pas la flamme s’éteindre.

Pour réussir, il faut avoir des modèles dit un adage populaire. Nourrissez-vous alors des productions musicales de qualité ayant rapport à votre instrument de musique. Cela vous permettra de développer votre imagination et votre motivation.

Par ailleurs, n’arrêtez pas de vous entrainer. Une fois que vous avez eu la maitrise du piano ou de la guitare, passez à votre instrument préféré. Entrainez-vous tous les jours et commencez à écrire de petites chansons.

5e étape : Intégrer un groupe ou une chorale

Pour vivre au mieux votre passion, intégrez une chorale ou un groupe de musique. Vous apprendrez par la même occasion à travailler sous pression, à jouer en étant stressé, à faire quelques fantaisies musicales et à vous lâcher.

Dans un groupe, chacun a un style différent et vous aurez à travailler avec tout le monde. Mieux, vous devez vous imposer par votre talent. Par ricochet, vous vous entrainerez davantage et vous deviendrez un meilleur instrumentiste. Vous évoluerez vers d’autres instruments de musiques. En un mot, vous serez sans limites.

En revanche, pour obtenir un tel résultat, il est important d’intégrer un groupe ayant une bonne renommée. S’il n’existe aucun groupe proche de votre lieu de vie, formez-en un. Vous progresserez rapidement et vous pourrez devenir un groupe mondialement connu.

la musique concert B: et en jouant musicien tambour étape performance guitariste tambours le batteur divertissement groupe de rock pilons Instrument de percussion tête de peau

En conclusion :

Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas du tout difficile. Il faut surtout :

  • Apprendre les bases et prendre des cours (Solfège, piano, guitare) ;
  • Se faire aider par des personnes expérimentées ;
  • S’entrainer sans relâche et rester motivé ;
  • Intégrer une chorale ou un groupe de musique.
Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close