Musique

10 astuces pour bien choisir son piano

La musique adoucit les mœurs, dit-on souvent ! Et depuis des siècles, elle a fait ses preuves en matière d’éducation sociale et psychologique. Elle peut apaiser l’esprit, renforcer les relations sentimentales et transformer l’homme dans toutes ses dimensions. Ainsi, elle a été révolutionnée au fil du temps avec l’invention des instruments plus acoustiques comme le piano. Mais le foisonnement de cet outil sur le marché n’est pas sans conséquence fâcheuse. Vous pouvez vous perdre dans un champ de choix extrêmement vaste. Ce pour cette raison qu’il devient urgent de découvrir ici nos 10 astuces pour bien choisir votre piano.

Se faire une idée de votre piano idéal 

C’est une astuce importante dans la mesure où elle vous permet de savoir ce que vous voulez ou ce qui vous convient réellement. Il est même préférable de remplacer « piano idéal » par « piano qui vous correspond le plus ». Ceci est nécessaire étant donné que le goût et les besoins varient d’un individu à un autre. Ce qui est convenable à Jean peut être moins approprié pour Nicole. Alors, il revient à chacun de définir le piano qui lui va parfaitement et obéit à la magie de ses doigts. Dès lors, la pratique et le perfectionnement deviendront efficaces et faciles. On peut dire qu’il n’y a pas forcément d’astuces pour choisir son piano. Tout est question de précision, d’organisation et de capacité à assimiler rapidement les cours.

Prendre en considération la taille du piano avant de faire le choix

Cette astuce répond à certaines préoccupations : celles de l’organisation d’espace dans votre maison et surtout de transport sur soi. Est-ce que vous avez une place suffisante chez vous pour disposer l’outil de musique ? Voulez-vous déplacer avec votre piano chaque fois ? Seule une certaine taille plus modeste pourrait satisfaire ces préoccupations majeures. Qu’il s’agisse du piano d’occasion en vente, du piano à queue, du piano droit ou du piano concert, ils ne se jouent pas tous sur la rue ou à la maison.  

Déterminer l’utilisation que vous voulez faire de votre piano

Déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre piano revient à définir les objectifs à atteindre avec les cours de piano. En effet, que vous vous déplacez avec votre piano ou que vous l’installiez à la maison, il doit vous ressembler et correspondre à la musique que vous désirez jouer. Cela appelle forcément certaines interrogations :

  • quel piano choisir pour débuter ?
  • quel piano choisir pour reprendre ou compléter un apprentissage ?
  • est-ce pour un résumé rapide puisque vous n’avez pas le temps pour tout lire ?
  • est-ce pour apprendre ou pour prendre les cours de piano ?
  • voulez-vous jouer à la main gauche et avec quelle sonorité pour vos accords ?
  • quelle est ma méthode d’apprentissage ?
  • est-ce des cours simples de musiques ou pour une production ?
  • devrais-je le transporter ou pour l’utiliser pour s’entraîner à la maison ?
  • serait-il destiné à un usage occasionnel, personnel ou familial ?

Voilà autant de questions qui vous permettront de circonscrire vos besoins et le type de piano choisir pour une progression constante en musique. 

Quel piano vous convient-il entre les modèles acoustiques et les modèles numériques ?

En déterminant vos besoins et objectifs à atteindre, vous avez le nécessaire pour apprécier le modèle de piano qui vous convient entre les acoustiques et les numériques. De toute façon, ils ont chacun leurs avantages. Les professeurs et spécialistes de la musique s’accordent à dire combien il est bon de privilégier un piano acoustique à un piano numérique. La raison est qu’il permet de découvrir les sons, d’éprouver des sensations musicales, favoriser les belles mélodies et d’interagir. Ce qui est capital pour les premiers contacts avec la musique d’étude. Quant au piano numérique, un est un excellent choix pour débuter avec un petit budget. Il s’agit aussi des modèles très compacts et discrets avec la possibilité d’ajuster le volume.     

Analyser certains composants de votre piano en fonction de votre niveau d’apprentissage avant de l’acheter

Il s’agit de passer en revue ou de connaître certaines composantes pour mieux cibler le piano qui vous correspond telles que :

  • les pédales pour apprendre à coordonner les mains et les pieds. Elles varient d’un modèle de piano à un autre ;
  • le clavier (souple ou plus raide) essentiel pour la maîtrise du toucher ;
  • le pupitre pour une partition efficace.

Se faire aider ou s’entourer des spécialistes de cet instrument n’est pas une mauvaise idée

Cette démarche est importante pour être bien entouré et réussir votre achat de piano. Sans cela, vous pouvez vous perdre très vite entre les différents types de pianos (à queue, acoustique, numérique, silencieux, pour concert, droit, d’occasion…).

Définir votre budget selon le type de piano que vous recherchez et vos besoins

La question est de savoir combien vous êtes prêt à investir dans l’achat de votre piano. Avant d’envisager la moindre recherche, veuillez bien structurer votre budget selon vos objectifs en veillant bien à ne pas le dépasser. En termes de classement des prix sur le marché, les pianos à queue sont les plus coûteux (jusqu’à 9000 €…) suivis des pianos droits (jusqu’à 3000 €…) et des modèles électroniques selon la gamme.  

Connaître les spécificités des différents types de piano est un extrêmement important     

Vous devez savoir qu’il y a par exemple des pianos à 1, 2 ou 3 pédales. D’un autre côté, l’usage de certains modèles n’exige pas l’achat des accessoires. Par ailleurs, il existe des modèles numériques, acoustiques, des modèles à queue, droit, de concert, silencieux… On note donc autant de particularités qui peuvent influencer votre choix selon que vous êtes gaucher, débutant, professionnel…

Effectuer votre achat de piano dans un magasin : c’est un choix utile

 C’est un geste de grande importance, car jouer plusieurs pianos en guise de comparaison pour arrêter un choix n’est possible que dans les magasins. Ceci est impossible avec les achats en ligne. En outre, certains magasins mettent à la disposition des clients des spécialistes pour les assister lors du choix avec des conseils indispensables.

Que recherchez-vous au niveau des caractéristiques de l’instrument avec quelle marge de manœuvre ?

Il s’agit de faire attention aux matériaux de fabrication de votre piano et d’anticiper sur les accessoires de piano comme la banquette, le métronome, la lampe… Il est utile d’éviter les cadres de piano en bois parce qu’il s’abime précocement avec le temps. Mais, bien au-delà, il est exigeant en entretien (cirage et vernissage fréquent). Sa détérioration peut être préjudiciable pour sa clarté et sa sonorité.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close