Musique

Aider son enfant à choisir son instrument de musique : conseils utiles !

Les enfants peuvent très tôt éprouver l’envie de découvrir un instrument de musique, surtout s’ils ont été exposés dès le plus jeune âge à cet univers. Le vôtre commence à vous en parler de plus en plus souvent, il rêve de se lancer, mais vous ne savez pas comment trouver l’instrument idéal pour lui ? Naturellement, parce qu’il débute et qu’il n’a pas les mêmes capacités motrices qu’un adulte, votre enfant ne peut pas forcément prendre en main n’importe quel instrument. Aidez-le alors à choisir celui qui lui conviendra au mieux et qui lui permettra de prendre goût à la pratique !

Commencer par savoir quel instrument choisir

Il se peut que votre enfant ne sache pas vraiment quel instrument il a envie d’apprendre. Qu’il s’agisse de la guitare, de la batterie, du violon ou encore du piano, les alternatives ne manquent pas… Il peut apprécier plusieurs univers différents, sans vraiment que l’un d’entre eux ne sorte du lot.

Devant cette indécision, comment se lancer sans risquer le faux pas ? Avant de choisir, prenez le temps de présenter à votre enfant des vidéos de musique avec tous les instruments que vous pensez lui proposer. Il découvrira de cette manière le son qu’ils produisent, mais aussi la façon dont on joue avec grâce à l’image.

Par la suite, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans un magasin de musique, pour en essayer plusieurs. Montrez-lui une guitare, un violon, une batterie, un harmonica… Regardez avec lui toutes les alternatives qui semblent éveiller son intérêt.

Vous pouvez aussi vous inspirer des tests pour connaître l’instrument de musique idéal que l’on trouve sur Internet, mais gardez en tête que ceux-ci sont plutôt ludiques et qu’il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.

Privilégier les instruments adaptés à l’enfant

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons (surtout pour les jeunes enfants de moins de 8 ans) de privilégier les instruments vraiment à sa portée. Concrètement, le piano fait partie des solutions intéressantes, parce qu’il offre l’opportunité de se familiariser rapidement avec les bases techniques de la musique. On peut utiliser des gommettes ou des autocollants que l’on place sur les différentes touches du clavier pour simplifier la pratique au début, et même la rendre ludique !

Une autre alternative pertinente pour les enfants très jeunes : le violon. Sa petite taille le rend facile à prendre en main, même quand on est encore très petit et que l’on n’a pas beaucoup de force.

Certains critères comme la morphologie de l’enfant peuvent vous aider à identifier les instruments les mieux adaptés. Par exemple, des doigts longs sont particulièrement utiles pour exceller au piano, tandis que les petites lèvres sont idéales pour la trompette.

Tenir compte des facilités et des difficultés

Un enfant très extraverti qui aime beaucoup le bruit et qui ressent le besoin de se défouler appréciera de pratiquer un instrument au son imposant, à l’image du saxophone et pourquoi pas des percussions.

Si vous constatez que votre progéniture a plutôt un esprit très logique (être fort en mathématiques, par exemple), gardez en tête que le piano peut convenir à son mental. La flûte et les instruments à vent sont davantage recommandés aux jeunes qui ont une manière d’être plus instinctive, avec également un besoin de lien social qui sera couvert par la possibilité de jouer en orchestre.

Prenez bien le temps de faire ce choix qui sera déterminant ensuite : il serait dommage de dégoûter un enfant qui ressentait pourtant une attirance pour la musique ! Pour commencer, vous pouvez aussi proposer de prendre des cours de chant, utiles pour développer en douceur sa sensibilité musicale.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close