Musique

Comment choisir son instrument à vent pour s’initier à la pratique de la musique ?

Vous avez peut-être, depuis plusieurs années, envie de vous lancer dans la pratique de la musique. Ou encore d’inscrire vos enfants à des cours pour qu’ils soient au moins initiés à cet art. Mais, vous avez du mal à savoir quel instrument vous correspondra et vous plaira le plus. C’est effectivement un choix compliqué qui peut s’avérer être source de stress. Surtout que vous n’avez pas envie de vous tromper dans votre choix. Vous allez donc découvrir ici les instruments à vent et apprendre à connaître leurs principales caractéristiques pour vous aiguiller dans votre choix.

Les deux grandes familles des instruments à vent

Parmi les instruments à vent, on compte deux familles. Tout d’abord, les bois. Les bois rassemblent la clarinette, le hautbois, la flûte traversière, le basson ainsi que le saxophone. S’ils ont ce nom, c’est parce que dans le temps ils étaient tous faits de bois. Les instruments de cette famille possèdent une hanche ou un biseau par lequel le son est produit par des vibrations. La deuxième grande famille est celle des cuivres. Ici, le son est produit grâce aux lèvres du musicien. Elle est composée de 4 instruments qui sont :

  • le tuba ;
  • le cor ;
  • la trompette ;
  • et le trombone.

Ce sont des instruments puissants. Attention, d’autres instruments font partie de la famille des vents comme l’accordéon, le bugle ou encore l’harmonica, etc.

Saxophone, Musique, Saxo, Instruments, Orchestre

Présentation de quelques instruments à vent

Commençons par la flûte traversière. Comme son nom l’indique, elle se joue en travers. Afin de produire le son, le musicien doit souffler dans un biseau situé à l’embouchure de la flûte. Elle est plus récente que la flûte à bec qui est elle, un instrument baroque. La trompette, très connue aussi, nécessite d’avoir du souffle et de la puissance. Composées de seulement trois pistons, les notes sont alors assez simples à jouer, car les combinaisons ne sont pas nombreuses. D’autres instruments comme le saxophone ou la clarinette ont plus de combinaisons de doigtés, mais ils demandent moins de contraintes physiques. Tous ces instruments présentés dans cette partie sont souvent ceux qui jouent le thème principal lors de duos ou de grands concerts symphoniques. Ainsi, si vous aimez être au-devant, ces instruments sont faits pour vous. Il existe d’autres vents moins connus comme le bugle qui ressemble à la trompette, mais est plus petit. La principale différence est sa sonorité très douce qui ne lui permet pas d’aller facilement dans les aigües. Tous les autres instruments sont à retrouver sur sur ce site.

Choisir son instrument est toujours une étape importante dans la vie d’un musicien, qu’il soit débutant ou non. Il faut prendre le temps de se renseigner avec précision sur chaque instrument et ne pas hésiter à poser de multiples questions afin de se l’approprier. Dans la famille des instruments à vent, il en existe une multitude qui vous permettra d’avoir un large choix, quels que soient vos gouts. Comme dirait Beethoven, « la musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close