Musique

Quatre choses à savoir sur la boite à musique et son fonctionnement

Une boite à musique est un petit appareil produisant une mélodie définie. C’est un instrument mécanique qui fonctionne grâce à l’assemblage d’un organe musical et de lames. Il en existe plusieurs types. Découvrez dans cet article quelques informations sur cet outil.

Les différents types de boites à musique

Avec le temps et l’évolution du monde, les boites à musique se sont diversifiées. En effet, il existe de nos jours plusieurs types de boites à musique. Parmi elles, les boites de musique à manivelle sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché. Néanmoins, il en existe d’autres types comme la boite à musique à ressort, les boites à musique traditionnelles, et les boites à musique à doudou. De même, vous pouvez également tomber sur les boites à musique à ficelle ou à tirette. Découvrez quelques types de boites de musique à manivelle en cliquant sur https://boites-a-musique.net/.

L’utilité d’une boite à musique

Une boite à musique est surtout reconnue pour ses douces mélodies. En émettant un air musical apaisant et relaxant, elle amuse les enfants de tout âge. Ainsi, elle peut jouer le rôle d’une berceuse. Ce qui pourrait faire la joie des parents. Par ailleurs, une boite à musique peut servir d’objet décoratif et de coffret à bijoux. Les fabricants ont rajouté des usages supplémentaires pour attirer plus d’attention sur la boite à musique. Toutefois, vous pouvez vous-même réaliser vos boites à musique. Cela vous permettra d’avoir l’aspect personnalisé. Visitez le site boites-a-musique.net pour découvrir quelques types de boites à musique à faire soi-même.

Fonctionnement d’une boite à musique

Qu’elles soient simples ou ornées, petites ou assez volumineuses, le fonctionnement des boites à musique repose toujours sur le même mécanisme. Les éléments qui composent ce mécanisme sont :

  • Une platine pour la fixation des pièces ;
  • Un barillet qui contient le ressort ou la manivelle ;
  • Un cylindre qui comporte les partitions ;
  • Un modérateur pour la rotation ;
  • Un clavier pour spécifier l’air de musique.

Tous ces éléments sont indispensables pour le fonctionnement de la boite à musique. Toutefois, il ne peut y avoir à la fois un ressort et une manivelle dans la même boite à musique.

Mécanisme d’une boite à musique

Selon les différents types de boites à musique, les mécanismes diffèrent. Ainsi donc, les mécanismes des boites à musique à manivelles ne comportent pas de modérateur (ou de régulateur) et doivent être actionnés manuellement. La personne qui actionne la manivelle doit la tourner à la bonne vitesse pour que le tempo de la musique soit juste. De même, sur une boite à musique à manivelle, il n’y a pas de ressort. La manivelle remplace cette pièce. Par ailleurs, pour une boite à musique à ressort, le ressort est contenu dans le barillet, qui procure au mécanisme une rotation nécessaire pour jouer l’air musical. Le mécanisme d’une boite à musique à ressort contient également un modérateur air. Il est placé à l’extrémité du cylindre et permet la rotation permettant d’écouter la mélodie.

Ainsi, il existe plusieurs types de boites à musique avec des mécanismes différents.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close