Musique

La musique : et si l’on décortiquait un peu cet art ?

Il existe bon nombre d’activités pour lesquelles certaines personnes éprouvent un goût très prononcé, voire irrésistible : la cuisine, la peinture, le dessin, la musique, la photographie… Mais seuls quelques-uns, au-delà de la passion, arrivent à en faire leur métier de rêve. Dans ce billet, nous vous parlerons spécialement de la musique tout en mettant l’accent sur les moyens de formation et quelques conseils de réussite dans le domaine. Allons-y !

Le concept de la musique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il conviendrait de comprendre réellement ce qu’on entend par musique. La musique est l’art de produire des sons pour le plaisir de l’oreille, des sons qui peuvent être produits par des instruments de musique, par la voix ou des objets divers.

Notez toutefois qu’il existe une différence entre musique et chanson. En effet, la chanson assemble obligatoirement un texte, chanté ou lu, avec le rythme d’une mélodie, c’est-à-dire d’une musique. Les paroles impactent dans ce cas la manière dont la musique est perçue.

L’a cappella : un genre musical particulier

Locution nominale, a cappella s’utilise pour indiquer qu’une musique vocale (un chant, seul ou en chœur) s’est exécutée sans accompagnement instrumental. C’est un genre musical bien apprécié de nos jours.

Les domaines de formation musicale

À l’instar de Yooplay, les écoles de musique, du multimédia, de l’audiovisuel et les conservatoires de musique sont d’excellents moyens de se former en la matière. Selon le domaine que vous aurez choisi, vous pourrez y approfondir votre culture musicale, suivre des cours de solfège, d’arts dramatiques, de danse classique, de technique ou d’instruments.

C’est en fait un secteur assez large avec des possibilités de carrière variées. On compte :

  • les métiers rattachés au domaine artistique : artiste, musicien, compositeur, DJ… ;
  • les métiers de la gestion culturelle : producteur, manager, directeur artistique… ;
  • les métiers techniques de la musique : ingénieur du son, réalisateur, mixeur, bruiteur… ;
  • les métiers rattachés aux médias : attaché de presse, journaliste…

Cependant, c’est à vous de décider de ce que vous voudrez faire, un peu comme pour apprendre la guitare en ligne par exemple. Vous faites votre choix et entamez ensuite le processus qui vous mènera à l’éclosion de votre talent.

Quelques conseils pour percer

Dans l’univers musical, il est nécessaire de garder en tête que la concurrence est très rude et que l’on doit être le meilleur dans son domaine pour avoir une chance de percer. Pour ce faire, beaucoup de sacrifices s’imposeront à vous.

Tout d’abord, cherchez à rencontrer des personnes de votre domaine et essayez d’en apprendre davantage sur les professionnels de la musique. Pensez aussi à former votre équipe le plus vite possible en vous entourant des gens qu’il faut pour votre succès, car en musique, réussir tout seul est un échec.

Multipliez ensuite les occasions de vous produire. Que ce soit lors des soirées scènes ouvertes, des spectacles, dans des studios ou même dans la rue, vous devez faire en sorte que l’on vous remarque. Une fois ce but atteint, faites le nécessaire pour profiter de chaque opportunité qui se présentera à vous.

Enfin, faites usage d’internet et des réseaux sociaux pour diffuser dans le monde entier vos prestations. À l’aide même de votre famille et de vos amis, construisez un vrai réseau qui va parler de vous et faire parler de vous. Et si vous réussissez à faire le buzz, vous aurez de bonnes chances de voir votre carrière propulsée vers l’avant.

Voilà, c’est fait ! Vous avez à présent les armes nécessaires pour vous faire une place dans le domaine de la musique. Foncez donc !

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close