Musique

Faut-il s’occuper soi-même du déménagement de son piano 

Lorsqu’il est question de déménagement, il faut prendre en compte le déplacement de l’ensemble de vos affaires. Le caractère fragile de certains objets peut rendre contraignante cette opération. Dans ce sens, on peut inclure les instruments de musique à l’instar du piano. Faut-il s’occuper soi-même du déménagement de son piano ? La réponse dans la suite !

S’occuper soi-même du déménagement de son piano : est-ce possible ?

Le déménagement de votre piano peut s’avérer délicat étant donné que ce dernier est un objet à la fois lourd et fragile. Ainsi, faites appel à une entreprise spécialisé en transport de piano. Outre cette option, vous pouvez exécuter votre déménagement par vous-même. Pour ne pas abîmer votre instrument, il convient notamment d’être prudent. En plus, vous devez prendre d’autres précautions nécessaires.

Démonter votre piano

Avant de procéder au déménagement de votre piano, il est important de le démonter. C’est une étape essentielle à prendre en compte. En démontant votre instrument, vous pourrez assurer son transport en toute aisance et parviendrez notamment à préserver toutes ses composantes. Cela dit, faites l’effort de retirer toutes les pièces du piano, que vous pouvez conserver au sein d’un carton.

Demander de l’aide

Compte tenu du poids et de la taille du piano, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de le déplacer tout seul. De fait, il est conseillé de se faire assister par des personnes proches. Faites appel à vos voisins qui sont capables de vous aider à effectuer cette tâche.

Solliciter des équipements de transport

Pour faire déplacer votre piano vers votre nouvel endroit de déménagement, vous devez utiliser certains équipements. Entre autres, vous aurez besoin d’un camion avec une rampe de chargement, un diable, une plateforme de bois, des sangles, des couvertures épaisses. Tous ces équipements que vous pouvez louer si vous n’en disposez pas vous seront d’une grande utilité dans le processus de déménagement de votre piano par vous-même.

Exécuter le déplacement

L’opération de déménagement de votre piano consiste d’abord à protéger votre instrument à l’aide des couvertures et à le disposer sur la plateforme de bois. Par la suite, vous aurez besoin de le placer sur le diable afin de le faire déplacer aisément jusqu’au camion.

À ce niveau, il faudra installer le piano sur la rampe du camion. Cela nécessite l’intervention de deux personnes qui feront déplacer l’instrument doucement au sein du camion. Restez vigilants pour ne pas glisser le piano, et donc éviter son endommagement. Deux autres personnes peuvent se positionner sur les côtés et pourront intervenir en cas de dérapage.

Solliciter les professionnels

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement de piano peut s’avérer la meilleure solution si vous souhaitez transporter votre instrument avec plus de sécurité. C’est d’ailleurs une meilleure option pour éviter l’endommagement de votre instrument de musique. Les entreprises de déménagement de piano disposent des professionnels compétents qui pourront vous garantir un service parfait.

En plus, elles sont dotées des équipements qu’il faut pour déplacer un piano facilement. Leurs experts disposent des connaissances en manutention. Ainsi, ils pourront aisément exécuter le déplacement de votre piano.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close