Musique

Comment bien choisir un instrument de musique adapté pour soi ?

 Il existe différentes sortes d’instruments de musique. De même, selon les peuples et leurs folklores, on dénombre une multitude de variantes d’instruments. Que vous soyez musicien professionnel ou amateur, tous ces facteurs rendent le choix d’un instrument de musique aussi difficile que passionnant.

Si vous envisagez de faire une carrière de musicien, un mauvais choix d’instrument de musique vous conduira indubitablement à faire un mauvais parcours. Vous ne voulez surtout pas que cela vous arrive. Découvrez ici quelques critères pertinents qui peuvent vous orienter dans le choix d’un meilleur instrument de musique. 

Aller à la découverte de différents instruments de musique

Pour déterminer le type d’instrument qui vous fait vibrer, vous pouvez assister à des concerts de musique. Vous aurez ainsi l’occasion d’écouter les sonorités provenant d’instruments de son divers tels que le beau piano numérique. Certains vous séduiront certes, mais d’autres vous laisseront indifférents.

Vous pouvez également :

  • faire un tour dans une abbaye pour assister aux répétitions de la chorale ;
  • aller à un concert de musique gospel ;
  • Participer à une soirée déjantée de Rock’n Roll ;
  • Vivre une soirée aux couleurs de la World Musique.

En cette ère du numérique, certains aspirants à la musique visionnent régulièrement des vidéos YouTube en ligne. D’autres se fient aux bons vieux CD. Ils écoutent les rythmes qui y sont joués par des orchestres. Il peut s’agir de cours de musique ou de prestations extraordinaires de passionnés. Pendant que vous vous y attendez le moins, vous pourriez tomber amoureux d’un instrument auquel vous n’aviez jamais pensé.

Avoir un objectif clair et choisir un instrument qui s’accorde à sa personnalité

Vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Voulez-vous vous choisir un instrument de musique par simple plaisir, pour frimer auprès de vos amis ou pour vous occuper pendant vos moments de détente ?

Votre projet d’achat de guitare, de harpe ou de violoncelle est-il un peu plus sérieux ? Souhaitez-vous vous y adonner à temps plein et en faire une carrière ? C’est autant de questions que vous seul êtes capable de répondre sans risque de vous tromper.   

Vient ensuite la question de la personnalité de l’aspirant-musicien. Elle est déterminante dans le choix de l’instrument de musique. Certains pratiquants préféreront par exemple des instruments qui se jouent en groupe. D’autres, solitaires, éprouvent en revanche du plaisir à jouer seul.

Toucher du doigt à différents instruments de musique

Une fois que vous avez fini de visionner les vidéos en ligne et d’assister à une multitude de concerts, il est temps de faire une liste des instruments de musique qui vous plaisent. Vous allez ensuite les essayer au cas par cas. Au moment de l’essai, faites attention à vos sensations et au plaisir que vous ressentez.

Pour tester, vous pouvez visiter les stands et magasins de vente d’instruments musicaux. Dans le cas où vous ne retrouveriez pas l’instrument dans les boutiques visitées, vous pouvez vous rendre dans des lieux de formations ou à des ateliers d’initiation qui proposent aux curieux des cours d’essais. Généralement, il suffit de tenir l’instrument dans vos mains pour savoir s’il vous convient ou non.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close