Musique

Comment rémunérer vos artistes préférés sur les réseaux sociaux ?

Saviez-vous qu’il était possible de rémunérer vos artistes favoris via les réseaux sociaux ? En effet, il vous est possible de les rémunérer en vous abonnant à leurs pages. Plus un artiste a d’abonnés, plus ses revenus peuvent augmenter de façon importante. Chaque abonnement est payant et le tarif est fixé par l’artiste lui-même. Celui-ci publie sur son compte ou sa page des contenus comme des photos ou des vidéos auxquelles vous aurez accès en vous abonnant.

Pourquoi est-il important de soutenir un artiste ?

Pour un artiste qui cherche à se faire une place, l’enjeu identitaire est important. Cela permet en effet de se démarquer des artistes amateurs, mais aussi de ceux qui sont plus accomplis. Les soutenir leur permet de proposer de plus en plus de produits artistiques, comme des chansons, des tableaux, des sculptures, etc. En effet, plus vous les encouragerez, plus ils pourront produire pour vous faire plaisir. Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour soutenir un artiste. En effet, cela lui permet de gagner en visibilité, donc en notoriété. Vous pouvez cliquer ici si vous êtes à la recherche d’un réseau social pour soutenir vos artistes préférés.

Outre la visibilité, soutenir un artiste via les réseaux sociaux permet aussi de les rémunérer. Il s’agit donc d’une forme de soutien financier que vous lui apportez, en contrepartie de photos et des vidéos qu’il publie régulièrement. Pour cela, il vous suffit de vous abonner à sa page moyennant le paiement d’une somme d’argent. Certains artistes publient des photos d’eux seuls ou accompagnés de leurs familles ou de leurs amis. D’autres préfèrent publier des images de leurs projets en cours. Certains publient même des photos d’eux en train de prendre la pose avec leurs fans.

artistes réseaux sociaux

Comment payer vos artistes préférés grâce aux réseaux sociaux ?

Sur certains réseaux sociaux, il est possible pour les artistes de recevoir une rémunération de la part des fans sur une base mensuelle. Ils leur permettent aussi de gagner des pourboires ponctuels, ou à travers l’option « paiement à la vue ». Ainsi, en échange d’une cotisation mensuelle, il est possible pour un fan d’avoir accès aux contenus publiés par ses idoles. Certains réseaux sociaux de ce type reversent jusqu’à 80 % de la somme perçue à l’artiste et conservent le reste.

D’autres réseaux sociaux proposent aux artistes de se faire payer par des mécènes ou des « patreons » (patrons) en anglais. Le paiement se fait sur une base régulière ou par œuvre créée. En contrepartie, la plateforme lui facturera une commission d’environ 5 % pour chaque don effectué par un fan. De plus, des frais de transaction de l’ordre de 5 % peuvent aussi lui être facturés par le réseau social. En d’autres termes, l’artiste empochera 90 % des dons réalisés par ses abonnés.

Comment faire un don qui profite à la fois à l’artiste et à vous-même ?

Soutenir un artiste sur un réseau social est tout autant bénéfique pour lui que pour vous. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, cela permet de lui apporter un soutien financier en échange de contenus intéressants. En tant qu’abonné, vous aurez accès indéfiniment aux contenus qu’il publie sur sa page. De plus, l’abonnement ne se fait qu’une seule fois, donc vous n’aurez pas besoin de payer à chaque fois pour accéder à un contenu.

En outre, ce soutien financier que vous apportez à votre artiste préféré lui sera utile pour la concrétisation de ses projets artistiques. Ainsi, en payant votre abonnement, vous l’aidez à gagner en notoriété, mais aussi à réussir sur le plan professionnel. Plus il sera encouragé, plus il pourra mettre sur pied des projets intéressants dont vous pourrez profiter par la suite, en tant que fan.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close