Musique

Quels sont les instruments de musique les plus faciles à apprendre ?

Friedrich Nietzsche affirmait que la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Cette affirmation recèle sans doute une part de vérité. D’après des chiffres publiés par l’IFOP en 2019, environ 8,5 millions de Français ont appris à jouer d’un instrument de musique. Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, et souhaitent se lancer, l’accessibilité d’un instrument ou d’un autre sera déterminante. Parce qu’il est plus facile d’aimer la musique quand l’instrument est aisé d’apprentissage, voici quelques instruments de musique faciles à apprendre.

La guitare basse

Pour plusieurs raisons, la guitare basse ou la basse est l’un des instruments dont l’apprentissage est le plus simple. En premier lieu, sachez que dans un morceau, le bassiste joue uniquement des accords fondamentaux et non des accords complets. Par exemple, l’accord du DO est unique avec une basse, tandis qu’avec une guitare standard, il faudra le faire varier en allant soit dans les notes majeures, soit dans les notes mineures. Aussi, le bassiste ne se soucie guère de la qualité des accords qu’il plaque, seule leur fondamentale lui incombe.

Il existe beaucoup de musiques avec des lignes de basses faciles à jouer. Après quelques leçons, de parfaits débutants sont déjà en mesure d’accompagner des morceaux connus. Une véritable motivation qui amène à aller plus loin !

apprendre à jouer de la guitareExemple de guitare, comme ce que propose Music Arena par exemple, pour l’apprentissage d’un instrument de musique.

Le piano

Il est de loin l’instrument le plus populaire au monde. Bien que sa maîtrise nécessite des heures de cours théoriques pour apprendre à déchiffrer une partition, dans la pratique, il est facile à prendre en main. Il suffit de reconnaître les notes et d’appuyer sur la touche correspondante. Avec le piano, chaque touche représente une note et une seule. Vous avez une meilleure vue d’ensemble du morceau que vous jouez avec un piano, en comparaison aux autres instruments. Vous pouvez aussi facilement identifier les notes, et mieux comprendre la théorie musicale et le solfège. Le piano étant très populaire, vous trouverez aisément des cours intéressants sur Internet. Les professeurs de piano ont moult méthodes amusantes pour agrémenter le processus d’apprentissage de l’instrument.

L’harmonica

Avec une musique qui rappelle les westerns, l’harmonica n’est pas toujours le premier instrument auquel on pense lorsque l’on souhaite faire de la musique. Pourtant, vous changerez d’avis quand vous comprendrez à quel point il est facile à maîtriser. Les sondages le placent en seconde position des instruments les plus faciles, après le ukulélé. Les bases de l’harmonica s’acquièrent en seulement quelques heures lorsque vous êtes assidu. En suivant des règles simples, même sans quitter votre canapé, vous devriez être capable de jouer des notes individuelles et des morceaux simples. Il faudra évidemment fournir un peu plus d’efforts pour comprendre les notions d’altération et de bends.

Le ukulélé

Il est considéré comme un instrument de musique avec une prise en main presque enfantine. En véritable allié des soirées au bord de la mer, le ukulélé a su conquérir le cœur des Français grâce à ses quatre cordes qui permettent d’opérer facilement les premiers accords et donc de commencer très tôt à jouer certains morceaux. Comme pour le piano, on trouve de plus en plus de cours sur Internet qui traitent de l’apprentissage du ukulélé. Puisque l’instrument n’est pas complexe et qu’il suffit d’une bonne oreille musicale pour égayer son entourage, nombre de personnes l’enseignent gratuitement et aisément.

Il existe plusieurs instruments dont la maîtrise est assez aisée pour les débutants en musique. Bien sûr, il ne faut pas oublier que la notion de facilité est subjective. Alors, si le premier instrument ne vous convainc pas, vous pouvez toujours passer au suivant.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close