Musique

Quels sont les différents types d’instruments de musique ?

S’il existe une langue commune à toutes les cultures du monde, c’est sans doute celle de la musique. En effet, il suffit de quelques instruments de musique pour former une mélodie et emporter quiconque dans votre univers.

Sans même comprendre le langage des mots, une sonorité a le pouvoir de procurer à tous un sentiment identique : joie, tristesse, extase, etc. Mais de façon concrète, quels sont les différents instruments de musique qui permettent de produire des sentiments aussi variés.

Les instruments à vent

Un instrument à vent désigne tout appareil de musique qui produit un son grâce à une soufflerie. Celle-ci peut avoir une origine mécanique, provenir d’une poche d’air, ou encore du souffle d’un instrumentiste. Au nombre de ces instruments, il y a ceux qui sont dits à biseau, regroupant des outils comme des jeux à bouche d’orgue, des flûtes, etc.

Ensuite, on peut citer les instruments à vent qui se jouent à la vibration des lèvres posées sur l’embouchure. Parmi eux, il y a les plus connus que sont la trompette, les cors, les tubas, les cornets à bouquin.

Comme autre instrument à vent, mais pas très connu, on peut citer l’ocarina. D’origine italienne, ce merveilleux instrument se compare bien à une flûte. Pour en apprendre davantage sur cet instrument à vent, visitez ce site internet.

La dernière catégorie des instruments à vent est composée d’outils à anche parmi lesquels nous avons les accordéons, la clarinette et l’harmonica.

Les instruments à cordes

Certains les appelleront encore cordophones, car ils sont un assemblage de cordes sur lesquelles le musicien exerce une pression pour produire un son. Alors selon l’outil que vous avez en mains, vous pouvez pincer, frotter ou frapper sur les ficelles, pour que le son jaillisse. Ceci étant, le violon, la trompette et la vielle à roue sont quelques instruments dont les cordes sont à frotter.

En revanche, si vous avez du clavecin, de la harpe ou une guitare, il faudra pincer leurs cordes pour pouvoir en jouer. Et enfin, vous devrez frapper sur les ficelles du cymbalum ou du piano si vous voulez produire un son mélodieux.

Par ailleurs, il y a d’autres instruments exotiques à corde tels que la kalimba, encore appelée le piano à pouce. Certains professionnels instrumentistes vous le recommanderont en phase d’initiation avant de vous essayer au piano.

Les instruments de combinaison

Ici, vous aurez à faire à un assemblage de diverses sortes de mise en vibration. Il s’agit pour la plupart d’instruments de combinaison mécanique parmi lesquels on retrouve la serinette et l’orgue de Barbarie.

Cependant, il y a aussi le claviorganum qui est un montage du clavecin et d’orgue. Cet outil est équipé d’un seul clavier qui sert à jouer les deux instruments réunis. Dans cette famille d’instruments, vous trouverez également la Marble Machine qui est une association de plusieurs outils tels que :

  • le vibraphone ;
  • la guitare basse ;
  • et la cymbale.

Tous ces appareils réunis vous produisent une merveilleuse percussion qui est émise à travers des micros de contact. Néanmoins, il importe de notifier qu’il existe aussi des instruments destinés spécifiquement à la percussion. Il s’agit du xylophone, de la timbale, du célesta, du djembé, etc.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close