Musique

Que devez-vous savoir sur le sound design ?

Le sound design ou conception sonore est le processus d’enregistrement audio. Il est utilisé dans le secteur de publicité, des jeux vidéo et dans la production audiovisuelle. Des marques utilisent également le sound design dans leur stratégie de communication. Que ce soit à travers les jingles ou les ambiances sonores, la plupart des entreprises qui ont accompagné leur marque d’une sonorisation particulière ont réussi à créer une identité différente de celle de la concurrence. Plus concrètement, que fait un studio de sound design et quels sont les outils du sound design ?

Quel est le rôle d’un studio de sound design ?

La majorité des studios de sound design sont souvent gérés par des concepteurs sonores. Ces derniers ont les compétences nécessaires pour créer :

  • des vidéos de présentation,
  • des ambiances cinématographiques pour renforcer le message de la vidéo,
  • l’identité des entreprises.

Le sound designer peut également aider tous ceux qui ont des projets animés à créer l’habillage sonore de leurs publicités cinéma. Il est également sollicité dans le cadre d’un théâtre pour travailler avec ceux qui connaissent l’art de la musique.

Les éléments du sound design

Pour atteindre ses différents objectifs, le concepteur sonore utilise la musique. Celle-ci comprend des pièces instrumentales qui aident à faire passer un message. Outre la musique, les producteurs utilisent les bruitages, l’ambiance, la voix off et les effets audio.

Sachez que les bruitages ont diverses fonctions. L’une d’entre elles est de donner vie à des images mouvantes. De plus, ils aident à créer l’illusion d’environnement. Concernant la voix off, elle peut être du narrateur qui fait passer le message. Celui-ci peut être visible ou invisible.

Les outils indispensables pour le sound design

Pour enregistrer un son dans un contenu vidéo, le sound design utilise plusieurs outils.

L’ordinateur

Parmi les principaux se trouve l’ordinateur. Ce dernier permet de superposer des sons. Grâce à lui, le sound designer peut également traiter facilement des sons ou leur appliquer des effets notamment l’égalisateur, flanger ou modulateur.

Par ailleurs, de nombreux éditeurs créent aujourd’hui des applications à destination des sound designers. Elles permettent de multiplier des sons. Grâce aux algorithmes, il est également possible de couper un son en plusieurs grains et de créer d’autres contenus audios.

Les microphones et les banques de sons

Le microphone fait aussi partie des outils les plus importants pour un sound designer. Il lui permet d’enregistrer le son nécessaire au projet animé. Toutefois, un producteur sonore n’utilise pas n’importe quel microphone. Il investit dans un produit qui lui permet de capter les ondes sonores émises par tous les appareils musicaux.

Les banques de sons

Dotées d’une capacité de stockage importante, les banques de sons font indéniablement partie des outils les plus importants pour un sound designer. Ce dernier enregistre au fil du temps les données dans sa banque de sons personnelle. Lorsqu’il est contacté pour créer, habiller les publicités radio ou publicité TV, il choisit un son parmi ceux qui n’ont pas encore été utilisés. Évidemment, cette liste des outils de design sound est exhaustive. Plein d’autres appareils sont importants pour les producteurs sonores.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close