Musique

Devenir un excellent guitariste : voici ces 5 choses à savoir absolument !

Savoir parfaitement jouer de la guitare est généralement le souhait des personnes qui choisissent l’apprentissage de cet instrument de musique. Pourtant, vous devez être conscient qu’il n’existe pas de formule magique pour atteindre un objectif pareil. L’entrainement régulier est le meilleur moyen de découvrir tous les secrets de la guitare. Vous devriez aussi vous cultiver sur le sujet, afin d’apprendre de l’expérience d’autres guitaristes professionnels. Voici 5 conseils qui vous aideront à devenir un excellent guitariste.

1.      Définir des objectifs clairs

Lorsque vous vous intéressez à l’univers guitare acoustique, il faut définir la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument. Selon les personnes et leurs profils, il peut s’agir :

  • De composer de la musique ;
  • D’améliorer la façon de jouer ;
  • D’apprendre à jouer un morceau spécifique ;
  • De se distraire ;
  • Etc. 

Quelles que soient vos motivations, vous devez clairement les identifier afin d’avoir un objectif à atteindre. Il sera d’ailleurs plus facile d’évaluer votre niveau tout au long de la progression. Un tel plan vous permettra de définir les étapes, mais aussi les difficultés que vous rencontrerez. En somme, il s’agit d’une source de motivation grâce à laquelle vous pourrez vous surpasser. La mise en œuvre de cette technique au quotidien vous permettra d’avoir des résultats satisfaisants très rapidement.

Évidemment, ne fixez pas des objectifs qu’il serait impossible d’atteindre avec votre niveau actuel. Cela n’aura que pour effet de vous décourager. L’idéal serait d’avancer un palier après l’autre.

2.      Améliorer votre technicité avec la guitare


Vous ne deviendrez pas un excellent guitariste sans sélectionner une bonne guitare acoustique. L’instrument jouera un grand rôle dans votre progression, et la manière dont vos mouvements seront fluides ou pas. La vitesse avec laquelle vous grattez les cordes peut impacter la façon dont d’autres personnes vous considèreront comme un grand guitariste. Une telle dextérité musicale n’est acquise que par l’entrainement, et la volonté d’atteindre l’objectif de départ.

Vous devez surtout consacrer énormément de temps à la pratique, et être régulier. Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez des résultats satisfaisants. Comment s’y prendre si vous avez un don naturel pour jouer de la guitare ? Il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers, car l’entrainement constant fera toujours la différence. Seule la pratique vous permettra véritablement de progresser. Faites les exercices les plus inconfortables avec votre guitare pour améliorer votre niveau.

3.      Jouer sans porter un casque audio

Comme ici, il faut savoir que jouer de la guitare produit des effets dans l’espace qui vous entoure. En fonction de la manière dont vous grattez les cordes de l’instrument, les notes générées ne sont pas identiques. Ce n’est pas toujours facile de s’entrainer avec une guitare lorsque vous habitez dans un appartement. Les voisins pourraient être gênés par le bruit que vous faites. C’est pour cette raison que de nombreux guitaristes en herbe s’entrainent avec un casque.

L’idée n’est pas forcément mauvaise, mais elle vous empêche d’apprécier véritablement les notes de votre instrument dans l’espace qui vous entoure. Enlevez votre casque, et vous vous rendrez compte que l’acoustique n’est pas identique. L’idéal serait de trouver un endroit dans lequel vous pourriez jouer sans gêner votre entourage. C’est le meilleur moyen d’apprécier les notes de votre guitare.

4.      S’entrainer à jouer de la guitare en groupe


Dans cet article, vous comprendrez que l’univers de la guitare rassemble surtout des passionnés. Pour progresser dans la pratique de cet instrument, vous devez surtout vous entourer de personnes qui ont le même centre d’intérêt. Il sera beaucoup plus facile de vous épanouir dans un tel cadre, mais surtout d’améliorer votre technique. En jouant avec un groupe de musique ou de guitaristes, vous serez obligé de respecter le rythme.

Aucun détail ne vous échappera quant à la façon dont les autres membres jouent leurs instruments. En faisant une erreur avec votre guitare, le reste du groupe en sera impacté. Cela vous permettra donc de vous améliorer. Toute personne qui souhaite apprendre à jouer de la guitare en groupe doit également suivre le rythme des autres instruments. C’est certainement un bon cadre dans lequel vous développerez plus de concentration quant à ce que vous faites.

5.      Bien choisir votre matériel

Il ne suffit pas d’avoir la meilleure guitare du marché pour devenir un expert. Loin de là, car le matériel ne fait pas tout même s’il a son rôle à jouer. Vous devez prendre le temps nécessaire pour bien choisir votre guitare, mais aussi son ampli. Cependant, seule la pratique régulière de l’instrument vous permettra d’atteindre le niveau voulu. Il est d’ailleurs recommandé aux débutants de choisir un modèle de guitare qu’ils auront de la facilité à manier.

Lorsque votre niveau est plus élevé, vous pouvez alors vous orienter vers des modèles sophistiqués. Il faudra aussi prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de l’instrument de musique. En effet, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les guitares sur le marché pour jouer :

  • Du jazz ;
  • Du rock ;
  • De la musique acoustique ;
  • Etc. 

Il faudra donc faire quelques essais pour dénicher cette guitare qui rendra la meilleure qualité de vos morceaux. N’hésitez pas non plus à demander des conseils à des guitaristes professionnels pour bénéficier de leur expérience en la matière.

Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close