Chansons populaires

Petit Jean revenant de Lille : paroles et origines de la chanson

Les chansons populaires jouent un rôle prépondérant dans la révélation de l’identité culturelle française depuis des siècles. Transmises de génération en génération, ces chansons ont su capter l’attention du grand public et s’imposer dans votre quotidien. Ainsi, la célèbre chanson « Petit Jean revenant de Lille » est très appréciée du public français depuis des siècles et continue d’être interprétée par de nombreuses personnes au quotidien. Découvrez donc ici les paroles et les origines de cette belle chanson.

Les paroles de la chanson « Petit Jean revenant de Lille »

1. Petit Jean revenant de Lille,
Co, co, co, se dira la, la !
Petit Jean revenant de Lille,
Tout chargé de rémolas,
Tout chargé de rémolas.

2. Sa femm’ lui prépara sa soupe
Et un gros morceau de lard.

3. Mais pendant qu’il mangeait sa soupe,
Le chat lui prie son lard.

4. À qui donnerai-je dl’a trique,
À ma femme ou à mon chat ?

5. Si je donn’ la trique à ma femme
Elle se revanchera.

6. Si je donn’ la trique à la chatte,
Sur le nez me griffera.

7. Bah ! bah ! bah ! je vais laisser faire,
C’est plus sage comme ça.

 

En savoir plus sur les chants populaires français

La parole chantée se présente comme le plus ancien mode d’expression poétique de toutes les cultures. En effet, la musique constitue également un véritable système mnémotechnique susceptible de permettre de mieux retenir les paroles comme la versification ou la rime. Les chansons françaises n’échappent donc pas à ces règles et constituent le résultat de ces multiples œuvres orales qui ont su traverser le temps et pérenniser la culture française. La fameuse chanson « Petit Jean revient de Lille » en un bel exemple.

Les origines des chansons françaises

Au dixième siècle, on note l’apparition de « La chanson de Roland » et d’autres chansons de geste psalmodiées, accompagnées d’instruments. Mais, la certitude qui demeure jusqu’à nos jours est la plus grande révolution chansonnière qui a eu lieu en Occitanie avec notamment l’apparition des troubadours dans la première moitié du douzième siècle. Bénéficiant des apports de l’Espagne musulmane de l’époque, la chanson fut le véhicule de l’amour courtois. Malgré l’avènement de la révolution musicale au fil des siècles, il est toujours possible de retrouver dans les premiers ouvrages imprimés en langue française, des recueils de chansons pêle-mêle. Vous pouvez découvrir soit des chansons de ville, soit des chansons paysannes. De nombreuses chansons sont ainsi transmises de génération en génération au fil des siècles.

Quelques chansons populaires interprétées jusqu’à nos jours

Malgré les modifications subies au niveau des tonalités au fil des siècles, de nombreuses chansons traditionnelles françaises sont toujours présentes et très appréciées par le grand public aujourd’hui. Parmi celles-ci figurent notamment :
  • « Petit Jean revenant de Lille » ;
  • « Prends garde au loup petite » ;
  • « Lorsque les poissons de l’onde » ;
  • « La ville de Sarlat » ;
  • « En passant par ce voyage » ;
  • « Quand le bon homme ».

 

Quelques grands musiciens qui ont interprété certains chants populaires

Au-delà des anciennes versions de ces chansons traditionnelles reprises par le public, nombreux sont les auteurs qui reprennent également ces chansons suivies parfois de quelques modifications personnelles dans la mesure du possible. Parmi ces nombreux musiciens figurent : Le musicien Jacques Douai, le groupe de musique occitane La Talvera, la chanteuse Rosina de Pèira, le groupe de musique français Malicorne, Les frères Morvan et le groupe français nommé Tri Yann.

À l’image de la merveilleuse chanson connue sous le nom de « Petit jean revenant de Lille », de nombreux autres chants populaires ont eu également une influence très positive sur la culture française.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close