Chansons populaires

Noël nouvelet : paroles et origines de la chanson

À l’approche de la fête de Noël, un certain engouement s’installe pour ce que chacun appelle communément « les festivités de Noël ». À cette occasion, les familles, les amis, voire les communautés se réunissent pour chanter des chants de Noël. ʺNoël nouveletʺ est l’une de ces chansons. Avez-vous déjà écouté cette chanson ? L’avez-vous déjà partagée en famille ou en groupe ? Sinon, cet article vous permettra d’en savoir plus. En le lisant, vous connaîtrez les paroles de la chanson. Des informations sur ses origines et sa signification y sont également disponibles.
 

Paroles de la chanson

 Pour la Noël venue
Nous faudrait des lumières
Nous faudrait des prières
Mais nous ne savons plus
Ne savons plus les dire
Ne savons plus sourire
Pour les Noëls d’antan
Nous n’avons plus le temps

Noël nouvelet
Vous risquez d’être bien laid

Pour la Noël qui vient
Nous faudrait des guirlandes
Nous les faudrait bien grandes
Avec un beau sapin
Mais les sapins jaunissent
Et les guirlandes glissent
Pour nos Noëls d’enfants
Nous sommes bien trop grands

Noël nouvelet
Vous risquez d’être bien laid

Pour la Noël dorée
Faudrait qu’on recommence
Avec nos yeux d’enfance
Et nos deux poings serrés
Sur un bout de chandelle
De papier de ficelle
Sur nos secrets d’un franc
Qu’on n’gardait pas longtemps

Noël nouvelet
Vous ne seriez pas si laid

Pour la Noël ce soir
Si l’étoile s’attarde
Quand bien je te regarde
Il ne fait pas si noir
Tant pis pour les lumières
Tant pis pour les prières
Noël pouvez sonner
Un grand amour est né

Mon Noël nouveau
Moi je vous trouve bien beau.

Écouter la chanson

Partition

 

Origines de la chanson

Noël Nouvelet est un Noël français traditionnel qui date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Cette variation sur ʺNoël Nouveletʺ développe dans une écriture ornementale un Noël populaire français et traditionnel inspiré par les premiers mots de l’hymne grégorienne mariale, Ave maris stella.

Histoire de la chanson Noël nouvelet

Autrefois, certaines personnes disaient que c’était une chanson du Nouvel An. Mais, pour plusieurs autres, les paroles parlent toutes de la naissance de l’Enfant Jésus à Bethléem, de l’annonce faite par les anges aux bergers dans les champs, de la visite des Trois Rois et de la présentation de leurs dons à la Sainte Famille.

Les paroles de cette chanson permettent alors de justifier qu’il s’agit d’un chant de Noël plutôt que d’un chant de célébration de la nouvelle année.

Noël nouvelet était chantée par les familles à la maison pendant les périodes de célébration de la naissance de l’Enfant Jésus. Elle était également chantée lors de certains rassemblements communautaires plutôt que dans le cadre de la liturgie dans les églises catholiques romaines.

Cette chanson célèbre toutes les figures de la crèche. À l’origine, le mot crèche désignait une mangeoire. Aujourd’hui, ce mot désigne la représentation de la nativité.

La chanson Noël nouvelet a été traduite en anglais sous le nom de « Sing We Now of Christmas ». Elle reste populaire tant en français qu’en anglais.

Signification de Noël Nouvelet

Noël vient du latin « dies natalis » qui veut dire ʺjour de la naissanceʺ et plus particulièrement de « dies natalis solis invicti » qui signifie « jour de naissance du soleil invaincu ». Il désigne aussi la « Nativité ». Noël, c’est alors la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem.

C’est une fête religieuse chrétienne qui célèbre chaque année la naissance de Jésus. Elle est commémorée par des messes spéciales, des échanges de cadeaux et de vœux. Noël est la deuxième fête la plus importante du christianisme. Noël nouvelet est une chanson française qui date du moyen-âge et qui est chantée le jour de cette fête chrétienne.

Les vertus de la chanson ʺNoël Nouveletʺ

En écoutant cette chanson, vous aurez l’impression d’être lentement bercés. Noël Nouvelet vous emmène à dépolluer votre esprit de toutes ces mauvaises nouvelles inquiétantes qui vous bombardent chaque jour. Vous aurez alors un réel plaisir à chanter cette chanson, tout en :
  • vous rassemblant en famille ;
  • échangeant des cadeaux ;
  • mettant un arbre de Noël décoré dans la maison ;
  • organisant une veillée autour d’un feu de bois.
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close