Chansons populaires

Papillon volé : Origines et paroles de la chanson

C’est aujourd’hui une évidence. Pour un amorçage optimal du cursus académique de vos tout petits, le passage à la maternelle est vital. Cette étape est d’ailleurs devenue presque obligatoire, car les autorités sont désormais conscientes de son importance. À travers des programmes éducatifs très bien choisis, les enseignants arrivent à établir de réelles bases aux enfants pour la suite de leurs cursus. Activités ludiques diverses, dessin, coloriage, chants et comptines sont différents éléments qui la composent. Papillon volé est une comptine pour enfant à la maternelle très éducative et très célèbre dans son pays d’origine. Allons à sa découverte !

Paroles

Vole, vole, vole papillon,
Au-dessus de mon école
Vole, vole, vole papillon,
Au-dessus de ma maison.
Tournez, tournez,
Les jolis moulins,
Frappez, frappez,
Mes petites mains.
Ah ! les jolies mains, mesdames
Ah ! les jolies mains que j’ai.
Ah ! les jolies mains, mesdames
Ah ! les jolies mains que j’ai.
Un, deux, trois,
Coucou ! Coucou !

Écouter la chanson (en créole antillais)

Origines antillaises

Au rang des comptines pour enfant les plus célèbres aux Antilles se trouve la comptine Papillon volé. Comme toute comptine pour enfant, elle joue un rôle d’une dimension pédagogique énorme. De type comptine pour enfant à geste, Papillon volé vient stimuler chez le tout petit de la créativité, et l’aide à développer des aptitudes précises. Tirée de la culture folklorique antillaise, cette comptine de par ses origines carnavalesques donne énormément de rythme et de divertissement au cœur de l’éducation des enfants.

Éducation des enfants

La communication avec les tout petits est toute une science. Il s’agit de mettre en place les moyens adéquats pour réussir à leur transmettre des messages éducatifs très importants pour l’édification de leurs personnes. Les comptines sont de merveilleux moyens de communication audio, mais aussi visuelle, permettant aux enfants de percevoir plus vite les éléments que désirent leur faire comprendre leurs enseignants. Les comptines permettent de raconter des histoires aux enfants à travers chants et gestes. En plus, comme supports pédagogiques et culturels, elles sont excellentes. Papillon volé en est le parfait exemple.

Elle véhicule non seulement la culture créole de manière assez enfantine, mais permet aussi aux enfants de découvrir la nature, les papillons, etc. Grâce aux gestes qui suivent la comptine, puisque c’est bien une comptine à geste, les enfants découvrent le concept du vol de papillon, et bien d’autres concepts non moins enrichissants. En plus, le côté festif et dansant participe au formatage très tôt de l’esprit des enfants à la culture antillaise des carnavals et de la joie de vivre.

Le carnaval et la tradition orale aux Antilles

Aux Antilles, le carnaval est sacré. C’est un élément identificateur de ce peuple joyeux, qui sait prendre la vie du bon côté. La richesse des carnavals antillais réside dans le fait qu’ils comportent en leur sein diverses cultures :
  • Culture européenne (origine même du carnaval) ;
  • Culture hispanique ;
  • Culture africaine ;
  • Culture créole.

Cela en fait un moment privilégié pour ce peuple. Des éléments comme la danse et les chants sont incontournables. Ce sont des moments où divers thèmes sont exposés, définissant une tradition orale encore complètement présente dans les mœurs antillaises. Papillon volé fait partie de ces chants et comptines conçus pour les carnavals et qui ont le bonheur d’être de vrais canaux d’apprentissage.

Reprises célèbres de papillon volé

Papillon volé est une comptine assez célèbre et légendaire aux Antilles. Elle a servi d’étape d’apprentissage par excellence à un très grand nombre d’Antillais. Même de nos jours encore, elle continue de subir des améliorations pour essayer de se conformer à la manière dont sont passés les messages aujourd’hui. Les reprises célèbres sont notamment de Jémy, Maggy Faraux, Tabou Combo, etc. Les paroles sont, cependant, toujours restées aussi expressives.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close