Chansons populaires
La bourguignonne : paroles et origines de la chanson
Depuis ses origines, la musique déchaîne les passions et procure une sensation de liberté infinie à chaque être humain ou chaque région du monde qui la pratique véritablement. Chaque personne a donc le libre arbitre de créer ou de modifier son genre musical à travers un nombre impressionnant de techniques innovantes spécifiques. Ainsi, la période du quinzième siècle fut marquée par la musique de la renaissance qui a pour précurseurs l’École bourguignonne. La célèbre chanson la « bourguignonne » fit donc apparition et connu un grand succès jusqu’à nos jours. Découvrez donc les paroles et les origines de cette merveilleuse chanson qui continue de faire aujourd’hui la fierté de la région de Bourgogne.
Sommaire
Les paroles de la chanson « La bourguignonne »
Couplet 1
- Au sein d’une vigne
J’ai reçu le jour.
Ma mère était digne
De tout mon amour.
Depuis ma naissance
Elle m’a nourri :
En reconnaissance
Mon cœur la chérit.
Refrain
Joyeux enfants de la Bourgogne,
Je n’ai jamais eu de guignon.
Quand je vois rougir ma trogne,
Je suis fier d’être bourguignon.
Je suis fier ! Je suis fier !
Je suis fier d’être bourguignon.
Je suis fier ! Je suis fier !
Je suis fier d’être bourguignon.
Couplet 2
- Toujours la bouteille
À côté de moi,
Buvant sous ma treille,
Plus heureux qu’un roi,
Jamais je n’m’embrouille,
Car chaque matin,
Je me débarbouille
Dans un verr’ de vin.
Refrain
Couplet 3
- Madère et Champagne,
Approchez un peu ;
Et vous vins d’Espagne,
Malgré tous vos feux ;
Amis de l’ivrogne,
Réclamez vos droits,
Devant la Bourgogne
Saluez trois fois ! …
Refrain
Couplet 4
- Ma femme est aimable
Et sur ses appas,
Quand je sors de table
Je ne m’endors pas ;
Je lui dis « Mignonne,
Je plains ton destin ».
Mais ma Bourguignonne,
Jamais ne s’en plaint.
Refrain
Couplet 5
- Je veux qu’on enterre,
Quand je serai mort,
Près de moi un verre
Empli jusqu’au bord ;
J’veux êtr’ dans ma cave,
Tout près de mon vin,
Dans un’pose grave,
Le nez sous l’robin.
Écouter la chanson
Partition
En savoir plus sur la musique de la renaissance
La musique de la renaissance est la musique européenne composée entre le quinzième siècle, fin de la musique médiévale, et le quinzième siècle qui marque le début de la période baroque. Les précurseurs de ce nouveau courant musical en France qui furent « l’école bourguignonne » optèrent pour de nouvelles techniques et un nouveau style musical quasi innovant.
L’école bourguignonne et la naissance de la musique de la renaissance
L’école bourguignonne fut en effet un groupe de compositeurs qui se distingua par la rupture avec la musique médiévale entre 1420 et 1450. Elle fut connue dans le duché de Bourgogne sous la protection du duc de Bourgogne appelé Charles le téméraire. L’innovation qu’elle opéra dans le style musical fut nettement remarquable et alla à l’encontre de la musique médiévale. À la succession de quartes, de quintes et d’octaves qui rythmait la musique d’antan, ces musiciens privilégient les superpositions de tierce et de sixte tout en envisageant un développement vertical de la musique par « polyphonie ». De nombreuses chansons furent composées dont le plus célèbre demeure toujours la « bourguignnone ». De grands musiciens ont marqué cette époque et ils constituèrent dans le même temps le début de la célèbre École franco-flamande qui perdura après eux.
Quelques grandes personnalités de la musique de la renaissance
L’école bourguignonne a été dominée par un grand nombre de compositeurs. Parmi ceux-ci figurent, Guillaune Dufay, Gilles Binchois, Antoine Busnois, Charles le téméraire, Jean Tapissier, Nicolas Grenon, Arnold de Lantins, Guillaume Legrant…
En effet, les compositeurs Jean Tapissier, Nicolas Grenon et Arnold de Lantins furent les précurseurs de ce nouveau genre musical qui faisait la spécificité de « la bourguignonne ».
Quelques chansons spécifiques à la Bourgogne
Parmi les nombreuses chansons propres à la Bourgogne figurent en amont la plus populaire qui est :
- « La bourguignonne » connut également sous l’intitulé « Je suis fier d’être bourguignon » ou en encore « joyeux enfants de la Bourgogne ». À l’image de « la bourguignonne »,
- « Les chevaliers de la table ronde » est également très populaire en Bourgogne. Les autres chansons bourguignonnes moins connues sont :
- « Le vin de Bourgogne ».
- « Rigodon Bourguignon ».
- « Amis buvons ».
- « Dès le matin, on prend la hotte ».
- « Oh, revenez-y vite ».
Parmi toutes ses chansons, « la bourguignonne » a connu un grand succès et continue de faire la grandeur de la région Bourgogne jusqu’à nos jours.