Musique

Hang drum : Comment choisir cet instrument et que savoir à propos 

Synonyme du handpan, le Hang drum est un accessoire de musique qui n’était conçu que par un seul fabriquant. Il fallait donc plusieurs années pour en avoir un. Heureusement qu’il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de Hang drum. Si vous comptez acquérir un handpan, il est probable que vous vous sentiez perdu. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide comportant toutes les informations utiles que vous devez connaitre avant d’acheter cet instrument.

Hang drum : Les critères de choix de cet instrument de musique

Avant toute chose, il est primordial que vous preniez connaissance des critères de sélection du hang drum. Ainsi, avant d’acquérir cet instrument, vous devez commencer par aiguiser vos oreilles en faisant des recherches sur YouTube et en naviguant de lien en lien pour visionner et écouter plusieurs vidéos. Vous pourrez mettre un casque pour percevoir les subtilités de votre handpan :

  • Le timbre ;
  • L’accordage ;
  • La dynamique ;
  • L’équilibre entre les notes, etc.

Dès que vous ciblez les sonorités qui vous intéressent, vous pourrez sélectionner les fabricants qui vous ont plu en faisant le tri entre ceux qui sonnent comme une casserole et ceux qui sont excellents. Jetez ensuite un coup d’œil aux différentes gammes et recensez celles qui vous plaisent. Vous pourrez jeter votre dévolu sur une gamme grave ou aiguë, mineure ou majeure, etc. Comme vous avez pu le remarquer, il est facile de choisir son instrument de musique.

Hang drum : qu’est-ce qui fait la qualité de l’instrument ?

Lorsque vous débutez dans ce nouvel art, vous aurez du mal à déterminer la qualité de votre handpan. Si vous commandez votre instrument en ligne, soyez sûr de la fiabilité et de l’expertise de l’artisan qui vous le fabrique. Nous vous recommandons d’opter pour des plateformes ayant des bandes sonores. Cependant, lorsque vous vous rendez dans un magasin, vous pourrez mieux voir l’état dans lequel le hang drum se présente, en tenant compte de certains paramètres.

L’accordage

Ce facteur a été mentionné en première position, car il est sans aucun doute le détail le plus important dont vous pourrez tenir compte au moment de l’achat de cet instrument dans un magasin. En effet, sans un bon accordage, vous ne pourrez pas obtenir un son magnifique. Généralement, l’octave et la quinte sont accordées dans la même note. Pour juger du bon accordage de votre hang drum, vous pourrez demander l’avis d’un expert.

Le prix

Au nombre des éléments pouvant vous permettre de déterminer la qualité de votre handpan figure le prix. Cependant, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance, car un hang drum de mauvaise qualité peut également être vendu au même prix qu’un handpan de bonne qualité. Ne tenez donc pas compte de ce facteur seul.

Hang drum : Le vocabulaire à connaitre avant de se lancer

En plus d’être un instrument de musique, le handpan rassemble une communauté de passionnés. Il a ainsi un vocabulaire qui lui est spécifique. Le hang drum n’est pas le seul synonyme du mot handpan, car celui-ci est également connu sous le nom de hangpad, sculpture sonore, cupola, soucoupe volante, etc.

Tous ces synonymes découlent des travaux de PANArt, l’entreprise qui créa le premier instrument et ayant un droit d’auteur sur le hang. Voici quelques expressions que vous pourrez apprendre avant d’utiliser le hang drum :

  • Ding: Note centrale du handpan
  • Dimple : Creux situés au milieu des différentes notes
  • Gu : Trou qui se trouve sous le hang drum et servant à amplifier et à créer la basse
  • Maker : Le concepteur du handpan
  • Bottom notes : Toutes les notes qui se trouvent sur la coque du dessous.
Montre plus

Antoine

Prof de musique au collège, j'essaye d'apporter une touche d'originalité et d'énérgie à mes cours afin que mes élèves ne s'ennuient pas trop !

Articles Liés

Close